Le Luxembourg est un pays à part entière, avec sa propre histoire, sa propre identité et ses propres spécificités.
Le Luxembourg est notamment le seul Grand-Duché au monde, une distinction qui souligne son statut unique. Il est également connu pour avoir l'un des PIB par habitant les plus élevés au monde. Cette prospérité économique contribue à élever la qualité de vie des Luxembourgeois et a permis au pays de maintenir une espérance de vie supérieure à la moyenne de l'Union européenne.
Roche est membre de l’IML, Innovative Medicines for Luxembourg, le regroupement de l'industrie pharmaceutique innovante active au Grand-Duché du Luxembourg. Ce faisant, nous entendons contribuer activement, aux côtés des autres membres de l'industrie pharmaceutique innovante, à l’amélioration de la vie des patients.
Plus spécifiquement, au sein de l’IML, nos collaborateurs ont rejoint les groupes de travail actifs dans la communication et les affaires publiques d’une part, et de l’accès au marché d’autre part.
Autre spécificité du Luxembourg : le système de remboursement des médicaments et leur accessibilité. C’est le Ministère de la Santé (Division de la Pharmacie et des médicaments) qui est responsable de l’octroi des Autorisations de mise sur le marché (AMM) sur base d’un avis émis par une commission nationale d’experts (en Belgique, outre l’EMA, c’est l’AFMPS – agence fédérale des médicaments et des produits de santé – qui en a la responsabilité). Les prix des médicaments sont fixés par le Ministère de la Sécurité sociale une Commission des Prix (différence avec la sécurité sociale belge). Et c’est la Caisse nationale de santé qui gère le remboursement total ou partiel des médicaments spécifiquement pour les pharmacies ouvertes au public selon l’inscription du médicament sur une liste positive des médicaments, sur base d’un avis motivé obligatoire du Contrôle médical de la sécurité sociale .
Avant 2021, si un médicament était remboursé en Belgique et si l'on suivait les procédures clairement définies par la loi luxembourgeoise, normalement, le médicament l'était aussi au Luxembourg.Aujourd’hui, les choses changent. Le Luxembourg est en train de créer l'Agence luxembourgeoise des médicaments et produits de santé (ALMPS), ce qui signifie qu'il y aura de nouvelles règles et des délais différents pour déterminer si un médicament est remboursé ou non. A l’avenir, Roche mettra donc l'accent sur l'accessibilité des médicaments sur ce marché en évolution, un élément crucial pour les patients.
L’initiative «
Sur 33 systèmes de soins de santé européens analysés, le Luxembourg se classe actuellement en
Il obtient une 10e place en ce qui concerne les informations de santé et l’IT - (reprenant les données, les infrastructures et l'expertise technique qui permettront de personnaliser les soins de santé.), renforcée par son bon usage des dossiers médicaux électroniques. Cette performance confirme encore l’évolution du pays vers une
R.E. : Pharm E. De Bruyne - M-LU-00000131 – 18/09/2023
Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.