Le manque de confiance dont pâtit le monde pharma nous a forcés, nous, entreprises du secteur, à nous remettre en question. J’ai l’honneur de présider la task force communication au sein de
Conscients de la nécessité d’asseoir la légitimité de nos laboratoires en tant qu’acteurs clé de la santé, nous avons communiqué plus activement en renforçant nos efforts de pédagogie et de transparence pour mieux expliquer le fonctionnement de notre industrie. Nous avons également intensifié le dialogue et les interactions avec tous nos partenaires (médecins, pharmaciens, hôpitaux, autorités publiques, mutuelles, universités, associations de patients, etc.), via notamment l’organisation de nombreuses tables rondes afin de construire des ponts et trouver des solutions ensemble.
Autrefois, en raison des réglementations strictes qui régissent notre secteur, nous décidions le plus souvent de ne pas répondre aux questions. C’était la solution de facilité. A présent, nous avons pris un tournant à 180 degrés. L’ouverture et le dialogue deviennent doucement un réflexe. Nous sommes inondés de « fake news » qui se propagent sur les médias sociaux et qui nuisent à l’image de notre secteur. Nous y répondons désormais point par point, en fournissant des chiffres, comme par exemple, sur les investissements en recherche et développement.
Ce souci de transparence est un véritable revirement pour notre secteur. Et c’est une excellente nouvelle ! Certes, nous ne changerons pas la réputation du secteur du jour au lendemain mais petit à petit, nous faisons bouger les lignes.
Souffrant moi-même d’arthrite psoriasique depuis l’âge de 25 ans, j’expérimente chaque jour les bienfaits de la médecine qui m’ont permis de devenir maman et de travailler. Aujourd’hui plus que jamais, je suis convaincue que ce n’est qu’en poursuivant nos efforts de communication et de transparence que l’on rétablira le lien de confiance entre l’industrie du médicament et le grand public. Et que l’on reconnaîtra, à sa juste valeur, le rôle crucial joué par le secteur pour faire avancer la médecine.
Brigitte Nolet, CEO de Roche Belgique et présidente de la « Task Force Communication » au sein de pharma.be.
R.E. Pharm Eline De Bruyne M-BE-00002320 created on 05/09/2023
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