Si l’on considère mes 100 premiers jours en tant que DG de Roche BeLux, je dirais que cette période a été quelque peu mouvementée.
Quand on vient en Belgique depuis la Suisse, il y a beaucoup à découvrir et à apprendre. L’équipe BeLux s’est surpassée pour m’accueillir chaleureusement à Bruxelles et m’initier au contexte pharmaceutique en Belgique et au Luxembourg. Je savais déjà que la Belgique était une ‘pharma valley’ mais même dans ces conditions, j’ai été stupéfaite par la somme d’expertise et la vision que nous avons ici à Bruxelles.
Je suis ravie de pouvoir dire que mes 100 premiers jours en tant que DG ont filé à toute vitesse mais je tiens également à regarder vers l’avenir.
Je considère comme ma mission personnelle pour les années à venir de faire savoir au monde pourquoi Roche agit comme il le fait. Pourquoi nous continuons à placer la barre très haut dans le domaine des soins médicaux. Pourquoi nous sommes le premier investisseur en R&D en Belgique et en Europe*. Pourquoi nos collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes, jour après jour.
La réponse à toutes ces questions est simple : nous oeuvrons pour les patients.
Les patients sont au cœur de tout ce que nous faisons. Je travaille chez Roche depuis plus de 25 ans et un des moments que je n’oublierai jamais est celui où notre équipe a reçu une lettre de remerciement personnelle adressée par la maman d’un jeune garçon.
On avait diagnostiqué chez ce garçon une maladie en phase terminale mais grâce à de nouveaux médicaments et aux traitements fournis par Roche, nous avons été en mesure de prolonger sensiblement sa vie tout en lui procurant un plus grand confort. Bien que nous n’ayons malheureusement pas pu le sauver, nous lui avons donné, ainsi qu’à sa famille, un cadeau inestimable : du temps. Une occasion de créer ensemble de précieux souvenirs.
J’ai toujours conservé cette lettre à la maison, comme un rappel permanent de l’importance de notre travail. Lire l’impact positif que vous avez sur la vie des gens est à la fois déchirant et inspirant.
Cette inspiration me donne une énergie incomparable. Prendre soin des patients est incontestablement ce qui me fait sortir du lit le matin.
Aussi, comment pouvons-nous porter les soins aux patients à un niveau plus élevé encore ?
Tout d’abord, Roche continuera de jouer son rôle de pionnier en matière de R&D. L’innovation fait partie de notre ADN et l’ensemble de notre organisation s’engage à placer chaque jour la barre plus haut.
J’accorderai également une grande attention à l’accessibilité des soins. Alors que les solutions médicales deviennent de plus en plus complexes – notamment les thérapies cellulaire et génique –, celles-ci sont aussi de plus en plus coûteuses à développer et à produire. Il est essentiel que nous continuions à préserver l’accès aux soins. Car les meilleures solutions de soins elles-mêmes ne valent rien si les patients ne peuvent y accéder.
Les traitements doivent également prouver leur efficacité à répondre aux besoins spécifiques des patients. Notre vision en matière de soins de santé est de fournir des solutions de santé conçues sur mesure pour l’individu. À cette fin, nous investissons dans l’analyse des données car celle-ci est l’essence même de la personnalisation. Grâce à elle, nous pouvons non seulement améliorer l’efficacité des soins de santé mais aussi réduire les usages inutiles ou diminuer les effets secondaires indésirables liés aux traitements.
Enfin, et surtout, Roche est synonyme de collaboration. Je suis fermement convaincue que le travail d’équipe stimule l’innovation. Les défis dans le domaine des soins de santé sont si vastes qu’aucun acteur individuel ne peut les relever seul. Je me réjouis de collaborer activement avec nos amis et collègues de Roche Diagnostics mais aussi avec nos nombreux partenaires ainsi que les patients eux-mêmes.
Je suis pleinement consciente qu’il s’agit là d’un objectif ambitieux et que ce n’est pas une ambition que l’on peut réaliser seul : il faudra combiner les efforts de tous les esprits brillants, ici en Belgique, au Luxembourg et à l’étranger. Grâce à nos implantations dans le monde entier et à notre expertise dans les domaines pharmaceutique et diagnostique, Roche est particulièrement bien placé pour ouvrir la voie à un système de santé qui soit personnalisé, durable et accessible.
Mon vœu en tant que DG est que notre équipe puisse affirmer dans cinq ans : « nous avons fait la différence ».
Au terme de mes 100 premiers jours en tant que DG, je n’ai aucun doute sur le fait que nous avons ce qu’il faut ici à Bruxelles pour faire une vraie différence pour les patients. Et ce n’est qu’un début. De belles choses se profilent à l’horizon pour Roche BeLux, et je suis heureuse de faire partie de cette belle aventure.
- Marie-José Borst, DG de Roche pharmaceuticals BeLux
*Source : Registre Betransparent.be. Roche a investi 27 763 032,88 € dans Roche Pharmaceuticals et 1 739 009 € dans Roche Diagnostics en 2021 (dernières données disponibles).
R.E. : Pharm E. De Bruyne - M-BE-00001603 - Created on 26/07/2022
Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.