Les traitements néoadjuvants du cancer du sein précoce: mieux comprendre leurs bénéfices et leur raison d’être

Un traitement néoadjuvant est une étape importante pour beaucoup de femmes diagnostiquées avec un cancer du sein. Cette première phase de traitement précède l’intervention chirurgicale et la postpose ainsi de plusieurs mois. Mais pourquoi ne pas retirer la tumeur immédiatement? Pour répondre à cette question, faites connaissance avec Christine, une patiente diagnostiquée avec un cancer du sein au stade précoce, et suivez-la au cours de son traitement . Son histoire vous aidera à comprendre les bénéfices du traitement néoadjuvant et comment celui-ci s’intègre dans le parcours thérapeutique.

L’histoire de Christine existe également en bande dessinée! Vous pouvez la télécharger via le lien ci-dessous.

Télécharger le bande dessinéeTélécharger le bande dessinée en allemand

Nous avons également créé cette brochure. Elle donne des réponses claires aux questions principales sur les traitements néoadjuvants. Spécialement développée pour les patientes, elle accompagnera celles-ci lors de chaque rendez-vous avec leur médecin.

Demandez-la à votre gynécologue ou téléchargez-la simplement en pdf via le lien ci-dessous.

Téléchargez la brochure en pdfTéléchargez la brochure en allemand

Qu’est-ce qu’un traitement néoadjuvant?

Un traitement néoadjuvant du cancer du sein est administré avant l’intervention chirurgicale sur le sein atteint. Il peut consister en une (combinaison de) chimiothérapie, un traitement hormonal, couplée ou non à une thérapie ciblée.

Objectifs et bénéfices du traitement néoadjuvant

L’objectif d’un traitement néoadjuvant est de réduire la taille d’une tumeur, et ainsi d’améliorer les options chirurgicales.1-4

  • la tumeur est trop volumineuse pour être opérée directement: le traitement néoadjuvant a pour but de réduire la tumeur et rendre possible la chirurgie.

  • la tumeur est opérable directement: l’intervention chirugicale n’est pas toujours urgente! Le traitement néoadjuvant permet d’espérer une chirurgie moins étendue pour ainsi préserver au mieux l’esthétique du sein (chirurgie conservatrice*). Les études ont montré qu’un traitement néoadjuvant ne diminuait pas les chances de survie.4

Le traitement néoadjuvant permet d’évaluer rapidement l’efficacité des molécules utilisées, et ainsi de donner une chance de bénéficier d’autres options thérapeutiques en cas de réponse non optimale.1-3

  • complète l’évaluation du pronostic, avec d’autres facteurs de risque.

  • permet à votre équipe soignante de voir comment la tumeur répond au traitement et de l’adapter après la chirurgie si nécessaire afin d’en optimiser les résultats.

Pour les patients pour lesquels un test génétique est recommandé, le traitement néoadjuvant donne le temps de décider de la meilleure option chirurgicale en fonction des résultats de ce test.

Un suivi clinique a lieu pendant le traitement néoadjuvant. Après le traitement néoadjuvant, un examen d’imagerie sera planifié pour évaluer la qualité de la réponse de la tumeur au traitement.

Vous devrez subir une intervention chirurgicale, quelle que soit la réponse de la tumeur au traitement néoadjuvant.

L’intervention chirurgicale du sein est programmée à l’issue du traitement néoadjuvant. Le chirurgien prévoit son intervention en prenant en compte la taille de la tumeur initiale, la tumeur observée après le traitement néoadjuvant (reliquat). On procède à l’examen anatomopathologique** de la partie de tissu enlevée lors de la chirurgie pour évaluer la qualité de la réponse au traitement néoadjuvant. Cet examen permet ensuite à l’équipe soignante de décider de la stratégie pour le traitement adjuvant, après la chirurgie.

En savoir plus sur le cancer du sein

* Chirurgie mammaire conservatrice (chirurgie de conservation du sein ou tumorectomie): la tumeur et une petite quantité des tissus qui l’entourent sont retirées pour conserver la plus grande partie du sein atteint.

** Examen anatomopathologique (histopathologique) : lors de l’examen anatomopathologique (ou histopathologique) les tissus prélevés sur un organe et leurs cellules sont analysés. Cet examen permet d’établir de façon définitive le diagnostic de cancer. Il est réalisé au moment du diagnostic (examen anatomopathologique de la biopsie) et après la chirurgie (examen anatomopathologique de la pièce opératoire).

  1. Cain H, et al. Clin Oncol (R Coll Radiol). 2017;29:642-652;

  2. Schott AF, et al. J Clin Oncol. 2012;30:1747-1749;

  3. Abt NB, et al. JAMA Surg. 014;149:1068-1076;

  4. Rastogi P, et al. J Clin Oncol. 2008;10;26(5):778-85

En savoir plus

Actualité de Roche

R.E. Pharm E. De Bruyne M-BE-00002253 Created on 31/07/2023

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s'adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l'accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d'origine.

Roche Pharma à AnderlechtRoche Diagnostics à DiegemLinkedInTwitterFacebookInstagramPour les patientsSécurité des patientsConditions d’utilisationAvis de Confidentialité